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Étude de cas PaySimply

Payment Source offre de nouveaux moyens de payer les impôts

Les Canadiens cherchaient d’autres modes de paiement pour régler leurs impôts. Payment Source, Postes Canada et l’Agence du revenu du Canada ont mis au point une solution de paiement qui répond à ce besoin.

Obtenir des précisions

PaySimple-PayTaxes
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Problème

Offrir de nouveaux moyens de payer vos impôts

Les Canadiens paient plus de 35 millions de dollars en impôts au Receveur général chaque année. Compte tenu d’un si grand nombre de paiements, il n’est pas étonnant qu’il y ait de si nombreuses préférences quant à la manière dont les Canadiens veulent faire leur paiement.

Même si une partie de la population préfère encore le traditionnel mode de paiement « en personne », une autre partie de la population se demande pourquoi elle ne peut pas payer en se servant de son téléphone ou de son compte PayPal. Le défi que devait relever l’Agence du revenu du Canada (ARC) était de tenir compte de telles préférences.

Conserver des édifices d’un océan à l’autre, où les citoyens peuvent se rendre pour faire un paiement, n’était pas viable, surtout dans les régions rurales et éloignées où il y a peu de contribuables. Par contre, autoriser le paiement par carte de crédit ou par PayPal au moyen d’un appareil mobile entraînait à la fois le développement d’une application et des coûts d’acquisition (sans compter les défis associés au contenu et au règlement des transactions).

Pour l’ARC, mettre en place une solution de perception des impôts ouverte à tous les Canadiens se révélait difficile.

Solution

Mise au courant du problème de l’ARC, Payment Source a su qu’elle possédait un coffre à outils unique pour servir les contribuables :

  • Une entreprise entièrement canadienne offrant des solutions locales;
  • Une technologie financière reposant sur plus de dix ans d’expérience en solutions de paiement et une équipe de développement dévouée;
  • Un partenariat établi avec la Société canadienne des postes permettant le paiement et la perception dans près de 6 000 bureaux de poste.

De concert avec l’ARC, Payment Source a donc mis en place une solution en deux volets:

  • Premièrement, se servir du vaste réseau des bureaux de poste et utiliser ceux-ci comme lieux de paiement des impôts, afin de permettre aux Canadiens de tous les coins du pays de régler leurs impôts en personne;
  •  Deuxièmement, bâtir un service en ligne mobile (PaySimply.ca >>link to paysimply.ca>>) qui permet aux Canadiens de payer leurs impôts en tout lieu, en tout temps et de la manière qui leur convient, au moyen des principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express et Union Pay) ou de leur compte PayPal.

 

Pour l’ARC, s’assurer que les Canadiens profitent de ces nouveaux modes de paiement a demandé un effort minimal et n’a pas entraîné de frais de transactions supplémentaires.

Postes Canada a eu recours à Loadhub, la plateforme technologique primée de Payment Source, qui était en place dans tous les bureaux de poste pour permettre les paiements en personne. De plus, Payment Source a mis au point et lancé son service de paiement des impôts en ligne en quelques mois à peine, grâce à son équipe de développement interne. Que le paiement ait lieu en personne ou en ligne, des fonds sont envoyés à l’ARC par transfert électronique (TEF),  accompagnés d’un fichier riche en données de type EDI (échange de documents informatisés), qui contient tous les renseignements nécessaires au traitement du paiement. Dans les deux cas, les contribuables profitent d’une solution simple, sécurisée et pratique qui répond à leurs besoins.

Résultats

Depuis le lancement, des milliers de Canadiens se sont rendus dans plus de 3 000 bureaux de poste situés dans l’ensemble des provinces et territoires, tant en milieu urbain qu’en région éloignée, pour régler leurs impôts. D’autres ont utilisé leur appareil mobile ou leur ordinateur pour faire leur paiement en se servant des principales cartes de crédit et de PayPal. Au cours de la première période fiscale complète de service, plus de 50 M$ en paiements ont été perçus.

Dans leurs propres mots, des Canadiens ont affirmé ce qu’un tel choix représentait pour eux :

« Cela m’a été si utile, car je vis dans un petit village de Terre-Neuve où il n’y a pas de banque. Merci d’avoir envisagé d’autres modes de paiement. »
« Très simple et direct. C’est génial de pouvoir payer avec ma carte de crédit plutôt que de vider mon compte immédiatement. Merci! »

Après avoir constaté à quel point le recours au réseau des bureaux de poste avait porté ses fruits, l’ARC a commencé à imprimer sur les bons de versement le code QR aux fins de paiement dans un bureau de poste. Une telle mesure offrira à des millions de Canadiens la possibilité de se rendre dans n’importe quel bureau de poste pour faire un paiement immédiat en se servant de leur bon de versement. Par ailleurs, Payment Source explore elle aussi de nouveaux modes de paiement afin de proposer encore plus de choix aux Canadiens.

Apprenez-en plus sur la manière dont Payment Source peut aider votre organisation gouvernementale. 

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