Problème
paysafecard, qui a été créée en Autriche en 2000, avait à la base une proposition de valeur relativement simple : permettre aux clients de magasiner ou de faire des paiements en ligne sans utiliser leur compte bancaire ou leur carte de crédit. La solution consistait à fournir un NIP d’une valeur enregistrée qui pouvait être acheté dans un commerce de détail et échangé auprès d’un marchand en ligne.
Ce produit prépayé novateur a trouvé preneur auprès de nombreux internautes qui ne sentaient pas à l’aise de fournir leurs renseignements personnels, y compris financiers, au cours de transactions en ligne… et l’entreprise a connu un bel essor.
En 2012, paysafecard offrait son produit dans des commerces de détail de 28 pays et entamait ses démarches pour percer le marché canadien. Même si son produit était déjà établi en Europe, l’entreprise a dû relever certains défis quand vint le temps de tout recommencer dans un nouveau pays, en particulier dans un pays aussi grand que le Canada :
- Comment rendre son bon de paiement facilement accessible aux Canadiens d’un océan à l’autre, rapidement et à un coût raisonnable?
- Comment sensibiliser les consommateurs à ce nouveau mode de paiement en ligne et où l’obtenir?
- Comment s’assurer que des détaillants soient formés pour gérer les risques et vendre adéquatement les NIP et les bons de paiement prépayés?